60 ans SSLGA

Sempachersee, Breitenloo, Montreux, Gams-Werdenberg, Limpachtal, La Largue, Losone, Bonmont, Domat Ems, et en 2019 Heidental.

Ce sont les clubs-hôtes des 10 dernières Journées des Dames. Un joli tour de Suisse !

En 2009 à Interlaken, le Jubilé 50 ans a été dûment célébré sous la houlette de la Présidente de l’époque Carol Franz. Lors de l’Assemblée Générale du 7 mai 2019 à Heidental, sous la présidence de Rosmarie Schoch, les 60 ans de la SSLGA ont été fêtés en toute simplicité. Lucas Eisner, Président du Golf Club Heidental et membre du Comité Swiss Golf, nous a adressé les meilleurs vœux de Swiss Golf pour cet anniversaire. Un apéritif au Champagne (offert par Tenuta Bally) animé par des joueurs de cors des alpes et un foulard en soie SSLGA offert aux 119 dames présentes (en guise de souvenir de cette journée) ont complété la célébration de ce Jubilé.

La SSL (Swiss Senior Ladies) fut fondée par 25 Ladies le 26 mai 1959. Il n’y avait ni AG, ni élections, ni statuts ; simplement des golfeuses qui pensaient que les Dames Seniors devaient s’organiser pour promouvoir le golf. La Suisse avait ainsi créé une association nationale des Dames Seniors (une première en Europe). L’association se développa durant les 25 années qui ont suivi jusqu’à atteindre 80 membres ; en 1996, les statuts initiaux ont été adoptés. Durant le Golfboom, le nombre de membres dépassait 400 (en 2004, il y en avait 480). Durant ces dernières années, le nombre de membres avoisine 400.

Il est très réjouissant de constater que les golfeuses de toutes les régions de Suisse deviennent membres de la SSLGA.  D’ailleurs, notre calendrier de tournois est conçu de façon délibérément variée, ceci afin de pouvoir continuer autant que possible à nous balader dans toute la Suisse.

En 2001, la SSLGA a été acceptée comme membre à part entière à l’Association Suisse de Golf ASG (depuis mars Swiss Golf).

En tête de notre calendrier des tournois, nous avons les Journées des Dames Seniors, un événement sportif et convivial de 3 jours avec l’Assemblée Générale. Les 4 Coupes par année, organisées dans différentes régions du pays, et les 2 Trainingscamps font partie intégrante de notre programme annuel.

Nous sommes également impliquées dans 2 Quadrangulaires. En juin d’abord avec l’Espagne, la France et l’Italie et en septembre avec l’Autriche, l’Allemagne et l’Italie. Ce qui signifie que tous les 4 ans, une de ces rencontres amicales est organisée en Suisse.

L’Omnium (Championnat Suisse des Dames Seniors), ainsi que le Championnat Interclubs Dames Seniors (introduit en 1994), organisés par Swiss Golf, sont des tournois importants pour nous en tant qu’association de Dames Seniors. D’ailleurs, la SSLGA sponsorise les prix nets et se réjouit de récompenser chaque golfeuse qu’elle soit membre SSLGA ou pas (ce qui n’est pas obligatoire pour ces compétitions).

Au niveau international, nous avons une équipe au Marisa Sgaravatti Trophy (la 19ème édition a lieu cette année en Pologne) ainsi qu’à l’European Ladies Master Team Championship (6ème édition). Lors de ces deux championnats, les suissesses sont rentrées à la maison avec plusieurs médailles de bronze et d’argent (et même une médaille d’or pour le Team Master).

La Suisse organisera d’ailleurs cet événement à Losone en 2022.

Depuis 1985, la Suisse participe au European Senior Ladies Team Championship. Ici aussi les joueuses ont obtenu différentes places de médailles.

Une association a besoin d’une structure, d’un secrétariat fonctionnel, une bonne entente avec les différents clubs et Swiss Golf, des finances solides et une communication dynamique avec les membres (ce que nous assurons avec notre nouveau Website).

Les finances incluent le sponsoring. Afin de sponsoriser les planches de prix de nos tournois, nous avons pu compter sur différentes entreprises. Nous sommes financièrement soutenues par Swiss Golf. Cette année, la SSLGA va recevoir un fonds sportif commun (CHF 21’000.-) de Swiss Golf/ASGI/Migros GolfCard.

Ce à quoi nous aspirons, c’est un partenaire pour la SSLGA. A cette fin, nous avons créé l’année dernière un concept de sponsoring.

Last but not least, notre association a besoin d’un Comité stable qui s’engage bénévolement pour le golf des Dames Seniors Suisses. Le Comité actuel (et futur) aura pour tâche de préserver l’esprit sportif et amical de nos fondatrices.

Catégories: Entrée de blog

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *